Elle m’a dit : « Je suis Coach ! »

Et je voudrais une carte de visite, enfin quelque chose à remettre…

Plus qu’une étude de cas

exposant trois a donc décanté les informations reçues lors d’un premier entretien. Une fois saisies, elles ont été adaptées et appliquées à différents supports pour une meilleure diffusion.

Le cheminement de cette indépendante :

  • Chaussons de danse (une passion) > danseuse étoile

La réponse d’exposant trois :

  • Danseuse étoile > étoile > direction (propre comme au figuré) > guide > boussole

Le coach est en retrait, suscite la réflexion et guide l’intéressé dans son cheminement vers un renouveau. S’il reste ne retrait, le coach doit dispenser une image sobre, minimale laissant la place à l’autre.

Une première étape réussie

exposant trois a donc finalisé une image concrète pour répondre à un premier besoin de cette indépendante : diffuser une image professionnelle ! Sa carte de visite professionnelle est sortie de presse et fait déjà impression auprès des professionnels du secteur comme son coeur de cible.

092 - NDP - business-recto 092 - NDP - business-verso

Et la suite ?

Séduite par l’Arobathérapie™, Natacha confie la réalisation de son site internet mon-coach.brussels à exposant trois. De nombreuses fonctionnalités devront être intégrées pour que l’outil internet soit une aide au développement et à la gestion de son activité de coach :

  • gestion des rendez-vous
  • testings en ligne
  • rapports personnalisés
  • informations générales sur son activité et le secteur du coaching
  • and more comme diraient les anglo-saxons.

Finalement Coach, c’est quoi ?

Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel. On parle aussi d’accompagnement opérationnel ou encore d’accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle.

Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l’accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d’égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Deux approches distinguent le coaching du mentorat :

  • le recours possible à des techniques telles que la PNL, l’Analyse transactionnelle ou la Gestalt-thérapie. Il est à noter que certains positionnent le coaching hors de ce référentiel psychologique et situent ce métier plutôt dans un contexte centré sur l’atteinte d’objectifs ambitieux, comme dans le sport de haut niveau.
  • le côté marketing de l’emploi du terme anglo-saxon, qui a pour but de faire apparaître cette activité sous un aspect « actualisé » ; en effet, des praticiens font remonter ces pratiques jusqu’à Socrate avec sa maïeutique. Néanmoins, une tendance de fond consiste à préférer remplacer le terme « coaching professionnel » par « accompagnement professionnel ».

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Tandis que le mentorat est suppose de la part de l’accompagnant une position haute, un statut de guide.

La confusion entre ces deux types d’accompagnement est induite par la traduction officielle du terme « coaching » qui est devenu dans sa francisation « mentorat ».

Il faut aussi distinguer le coaching : – du conseil, d’une part : le coaching se situe du côté de la personne accompagnée, le conseil se situe du côté de l’organisation. – et de la psychothérapie, d’autre part : le coaching travaille généralement une demande clairement identifiée sur le « ici et maintenant » sur une durée courte tandis qu’une psychothérapie (fortement influencé en France par la psychanalyse) travaille sur le passé dans une durée le plus souvent longue.

Cependant, la philosophie est l’une des racines du coaching, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison, même quand celle-ci est guidée par le dialogue ou par la maïeutique socratique. Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.

Source : wikipédia